Langue active :FR

  • Imprimer

Le Souvenir Français

A NOUS LE SOUVENIR  A  EUX L’IMMORTALITE

 

Le Comité n° 30 du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs a été créé en 1932, la bénédiction du drapeau a eu lieu en 1933 en l’église de VILLERS-LAQUENEXY.

Au moment de la déclaration de guerre en 1939 et afin de conserver intact le symbole du souvenir francais, le drapeau est soustrait à l’occupant et caché dans un tonneau à la station viticole (futur jardin fruitier) jusqu’à la fin de la guerre. Celui-ci est aujourd’hui exposé à la mairie de LAQUENEXY.

Les missions du Souvenir Français :

- La conservation de la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, au cours de son histoire, ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.

- D’animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire.

- De transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, l’amour de la patrie et le sens du devoir.

Composition du bureau du Comité :

    Président  :         André  KLEITZ             11, Route de Pange 06.35.15.64.82  ou par mail dedeklivefr

    Vice-Président : Robert POINSIGNON  10, Rue du sac au 06.81.30.30.16

    Trésorier :           Dominique  BELIN      30, Allée des Marronniers au 06.84.54.49.48. ou par mail belindominiqueorangefr     

    Secrétaire :         Oscar  BLATTNER        6, Rue de Servigny au 03.87.64.41.99 ou par mail  thifos.blattneryahoofr

    Assesseurs :        Yannick GREGOIRE     12, Rue de la Bournaquerie au 03.87.64.50.17 ou par mail yannick_gregoire@sfr.fr

                                 Fernand BERNIER        3, Rue de l’Eglise au 03.87.64.40.83

                      

    Portes-drapeaux :   Hugo  VECRIN

                                      Dominique BELIN

                                      Sylviane GRAS - HINGRAY

 

Actualité

  • vendredi 24 juin 2022

La réunion annuelle du comité du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs, a eu lieu le vendredi 24 juin 2022  à la salle de réunion de la mairie de LAQUENEXY.

L’assemblée présente a été très réceptive tout le long de cette réunion, menée de main de maître par les membres du bureau de l’association.

Le Délégué Général du Souvenir Français de la Moselle, René DROUIN était représenté par Jean-Marie GRASSE, Délégué Général Adjoint et Président du Comité de ROZERIEULES

  •  Il  y a aujourd’hui 78 ans, le débarquement des troupes alliées avait lieu sur les côtes normandes, c’était le 06 juin 1944. Notre camarade Eric CUNIER, qui avait déjà effectué un saut en parachute lors du 75ème anniversaire de celui-ci en 2019, était cette année présent à PORT EN BESSIN, OMAHA BEACH et CARENTAN.

 

Ouverture du défilé commémoratif de la libération de la ville de Port en Bessin par le "47° Royal Marine Commando". La présence de la gendarmerie d'époque est conjointe à la petite histoire qui lie cette dernière au gendarme GOUGET.

"En effet, la progression des commandos depuis leur débarquement le 6 juin 1944 les amène à croiser une patrouille de deux gendarmes français de la brigade de Port-en-Bessin qui se rendaient à Bayeux à bicyclette. Très vite, les deux gendarmes prennent la tête d'un groupe en qualité de guide, connaissant parfaitement le terrain ainsi que la majorité des défenses allemandes du secteur. Le lendemain, le gendarme GOUGET Henri revient chercher son vélo et entre à nouveau en contact avec le 47RMC. La progression de la veille s'étant bien déroulée, les commandos demandent à nouveau à GOUGET de les guider. Cette fois-ci, les troupes allemandes seront plus réactives et feront prisonniers les commandos et le gendarme GOUGET. Ce dernier est considéré comme un terroriste et promis à une exécution rapide. Il est d'abord retenu prisonnier, ses galons lui sont arrachés et il subit un interrogatoire musclé. Il ne devra son salut qu'à un bombardement allié sur la position où il est détenu. Il réussit à prendre la fuite, non sans être blessé. Il recevra la croix de guerre le 14 juillet 1944 à BAYEUX."

Photo N° 1  - 07 juin 2022

Avant le départ du défilé, petite photo souvenir de notre groupe. Mes amis Philippe AUGER  et Dominique CLEISS, anciens de l'Arme et de mon épouse, qui pour la manifestation avait revêtue la tenue des "ROCHAMBELLES", surnom attribué aux infirmières de la 2° Division Blindée du Marechal LECLERC.

Photo n° 2 – 07 juin 2022

C'est donc un  petit clin d'œil à l'histoire de cette commune. J'ai ouvert le défilé sur mon vélo, suivi de près par mes camarades de l'association A.P.T.G (Association du Patrimoine et Traditions de la Gendarmerie) qui me suivait en Traction Citroën "11 Légère de 1938"et d'une belle colonne de véhicules militaires.

Photo N°3 – 07 juin 2022

Jetée de Port en Bessin, ou se situait les véhicules en fin de défilé. Photo prise à la demande d'un ancien du 47 °R.M.C  (unité toujours existante)  qui avait aussi revêtu la tenue d'époque  portée par nos libérateurs.

Photo N° 4 – 07 juin 2022

Photo de groupe, au même endroit mais en présence de "nurses" de la Red Cross Britannique. Ces infirmières

 Britanniques portent la tenue réglementaire.

 

Photo N°5 - 07 juin 2022

Au retour de la cérémonie de Port en Bessin, petit détour vers Omaha Beach.

Moment de recueillement en souvenir de ce qui fut une véritable hécatombe. On a du mal à imaginer cette plage, si calme maintenant, qu'elle ait pu charrier des vagues aux couleurs du sang versé.

 

Photo N° 6  - 05 juin 2022

Petite pose à bord d'un véhicule DODGE,  de l'armée Américaine lors du défilé de CARENTAN.

Nous avons retrouvé sur place deux autres figurants en tenue de  gendarmes d'époque 1944, qui circulait à bord d'une JUVA 4.

Photos N° 7 et 8  - 05 juin 2022

Sur place, nous avons croisé bon  nombre  de gendarmes en poste localement et de réservistes sollicités pour les nombreuses manifestations du secteur. L'occasion d’échanger et de présenter nos tenues. L’accueil de nos homologues normands a été très chaleureux, qu’ils en soient remerciés.

 

La composition de la tenue du gendarme en  1944, était la suivante :

Képi

Chemise bleu foncée et cravate noire.

Vareuse Modèle 1926 à col Aiglon - Mais on  peut trouver aussi des vareuses,  modèle 31 à col droit.

Culottes  dites " à oreilles"  bleu avec bande de commandement noire.

Brodequins et guêtres en cuir noir.

Brelage en cuir fauve avec étui pour pistolet  Automatique de type RUBY.

Sacoche de correspondance

  • Jeudi 09 juin 2022

 Cette partie de l’histoire de la Moselle leur était inconnue...

A l’invitation du comité du Souvenir Français de LAQUENEXY – COURCELLES SUR NIED et ENVIRONS, les élèves des deux classes de CM2 des écoles élémentaires de COURCELLES SUR NIED et LAQUENEXY, se sont rendus le jeudi 09 juin 2022 au matin, au musée  ASCOMEMO d’HAGONDANGE.

Georges et Pascal, les deux guides chargés d’accompagner les élèves, leurs enseignants et les accompagnants, ont de par la qualité pédagogique de leurs explications et démonstrations, suscité  chez tous, un intérêt qui ne s’est pas démenti tout au long du parcours et à travers toutes les salles visitées.

 

 

Un bref déplacement a mené l’ensemble à VECKRING, la visite de l’ouvrage du HACKENBERG programmée à 13h00 a permis aux participants de se restaurer, sur l’aire aménagée.

Le début de la visite de l’ouvrage, a permis à tous de faire la connaissance de Salvator, le guide chargé de nous accompagner. Ce fut pour tous petits et grands un réel plaisir  d’écouter  les explications concernant les divers locaux traversés, les diverses fonctions de ceux-ci, le tout agrémenté d’un humour qui a permis d’en dérider plus d’un compte-tenu de l’endroit où on se trouvait. Le voyage en petit train ainsi que la visite de la tourelle et son fonctionnement a clos cette visite qui restera ancré longtemps dans l’esprit de tous.

  • Remise de Livre

Le jeudi 10 mars 2022, les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Laquenexy ont assisté à une conférence dont le thème était,  « La Première Guerre Mondiale ».

Le livre « La Première Guerre Mondiale », leur a été remis le vendredi 29 avril 2022, celui-ci n’étant pas disponible à la date du 10 mars 2022.

Ce livre leur permettra d’avoir accès à une page de notre histoire

  • Vendredi 29 avril

A l’invitation du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Courcelles sur Nied, ont participé à une conférence, par Jean-Jacques MARION, conférencier de la délégation de la Moselle du Souvenir Français.

Le thème abordé était « Grande Guerre 1914-1918 ». A cette occasion, les élèves ont de nouveau montré  tout l’intérêt qu’ils portaient à notre histoire.

A l’issu de cette conférence, le livre « La Première Guerre Mondiale »  a été remis à la classe, cela permettra aux élèves d’avoir accès à une page de notre histoire.

  • Jeudi 10 mars 2022

A l’invitation du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Laquenexy, ont participé à une conférence, par Jean-Jacques MARION, conférencier de la délégation de la Moselle du Souvenir Français.

Le thème abordé était « Grande Guerre 1914-1918 ». A cette occasion, les élèves ont de nouveau montré  tout l’intérêt qu’ils portaient à notre histoire. 

 

 

Au cours de l’année 2021, le comité a été présent à 39 reprises lors des cérémonies et commémorations organisées sur le territoire du département de la Moselle.

Nous enregistrons de nouveau au cours de l’année passée, la disparition de plusieurs de nos camarades,  ils étaient  tous de fidèles adhérents à notre association. Nous ne les oublierons pas. 

Le Comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied, et Environs compte à ce jour 90 adhérents, ce qui représente environ 9% de plus qu’en 2020.

L’année 2022 devrait permettre de renouer des contacts trop longtemps mis en sommeil du fait de la pandémie. La commémoration du 11 novembre 1918  devrait nous permettre de nous rassembler, cette manifestation aura lieu à Laquenexy

 

  •  Commémoration du 103ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au monument aux morts de Laquenexy, ce dimanche 14 novembre 2021. On pouvait noter la présence de Monsieur Patrick GRIVEL, maire de LAQUENEXY, accompagné d’une grande majorité des membres du conseil municipal. Un public nombreux était également présent.

A l’issue de la montée des couleurs, les enfants présents ont entonné la marseillaise, leur interprétation de l’hymne nationale a fait l’admiration du public présent.

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, en hommage à tous les morts dont les noms sont inscrits sur les façades, un hommage particulier a été également rendu au SCH Hervé BOUFFENIE, ainsi que tous les morts en Opex depuis le 11 novembre 2020.

  • Mardi 2 novembre 2021

La quête du Souvenir Français a eu lieu à la sortie de l’office religieux, la majorité des membres du conseil d’administration était présente.

Les participants ont de nouveau montré l’intérêt qu’ils portaient au rôle et à la mission du Souvenir Français qui est d’entretenir les tombes de nos soldats morts pour notre liberté, nombreuses sont celles-ci qui sont à l’abandon, mais également d’entretenir auprès de notre jeunesse la mémoire de leur sacrifice au service de la France.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

  • Dimanche 5 septembre 2021

La fête patronale de Laquenexy, a eu lieu les samedi 04 et dimanche 05 septembre 2021, à cette occasion le dimanche 05 septembre, une exposition de photos anciennes, préparée par Robert POINSIGNON, a été proposée aux visiteurs, le comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs était également présent, afin de mieux faire connaître les missions diverses de cette association. Les visiteurs ont pu également voir dans l’aquarium, une partie de la faune existante dans la Nied. En effet, l’AAPPMA de Pange, Sanry sur Nied et Chevillon, exposait des matériels de pêche divers, et mettait à la disposition des visiteurs les guides de pêche 2021.

De nombreuses questions ont été posées, sur l’ensemble des trois stands, les membres présents des diverses associations ont tout fait afin qu’aucune de celles-ci  ne restent sans réponse.

Nous tenons à remercier particulièrement l’organisation, pour l’accueil qui nous a été réservée, ainsi que pour la mise à disposition des tentes et mobiliers.

  • Lundi 12 juillet 2021

A l’invitation de la directrice  de l’accueil de loisirs de Laquenexy, le Comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, a organisé une conférence au profit des adolescents inscrits au centre.

Ceux-ci au nombre de 11, ont montré un réel intérêt tout au long de cette conférence, dont le thème était « Le rôle des femmes pendant la première Guerre Mondiale », celle-ci étant menée par J.Jacques MARION, conférencier et Délégué Adjoint à la délégation de la Moselle.         

 Les questions ont été nombreuses, montrant tout l’intérêt que porte notre jeunesse à l’histoire de notre pays.

 Un grand merci à Mme CHARDIN Gloria et à son équipe pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

  • Jeudi 1er juillet 2021

Les élèves des deux classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école élémentaire de Courcelles sur Nied, ont participé à l’invitation du Comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs à la visite du musée de Gravelotte et du cimetière Américain de Thiaucourt.

Les élèves ont tout au long de cette journée, montré l’intérêt qu’ils portaient à notre histoire et en particulier aux événements concernant  la guerre de 1870 et celle de 1914/1918.

Les deux communes dont sont issus les élèves ont permis la réalisation de cette sortie pédagogique, grâce en particulier à l’attribution d’une subvention, que celles-ci en soient chaleureusement remerciées. Un grand merci également à la commune de Thiaucourt qui met à notre disposition une salle permettant aux élèves et à leurs enseignantes de déjeuner à l’abri.

Nous ne saurions clore cet article, sans citer les trois enseignantes qui nous accompagnent à chaque sortie, nous les remercions de leur collaboration et de l’intérêt qu’elles portent à notre association.

  • Jeudi 24 juin 2021

A l’invitation du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2, ont participé à une conférence donnée par Jean-Jacques MARION, conférencier de la délégation de la Moselle du Souvenir Français.

Le thème en était « la résistance pendant la deuxième guerre mondiale », à l’issue de celle-ci, un livre sur la ligne Maginot a été remis à chacune des deux classes présentes.

  • Mardi 13 avril 2021

Dans le cadre de la participation à la réhabilitation de la croix de Lorraine située sur le site classé du Mont Saint Pierre à VILLERS-STONCOURT, le Président, le Vice-Président et le Trésorier du Comité du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs, se sont rendus le mardi 13 avril 2021, à la mairie de la commune de VILLERS-STONCOURT. Reçus par M. Gilbert JEANRONT, Maire de la commune et Mme Nathalie CHLOUP, Présidente de l’Association du Mémorial du Mont Saint Pierre, un chèque de 150€ a été remis, marquant par ce geste, la volonté de transmettre à travers cette réhabilitation le devoir de mémoire.

 

 

A l’issue de cette cérémonie, les participants se sont rendus sur le site du Mont Saint Pierre, les explications fournies dans le détail, par Monsieur le Maire et Madame CHLOUP ont permis de comprendre les différentes phases de cette réhabilitation et le calendrier prévisionnel dans lequel cette opération serait réalisée.

Les membres du Comité remercient chaleureusement Monsieur le Maire et Madame la Présidente, de leur accueil chaleureux pendant toute la durée de cette manifestation.

 

  •  jeudi 18 mars 2021,

les représentants du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et environs se sont rendus à l'école élémentaire de Courcelles sur Nied, et ont remis à chacune des deux classes un exemplaire du livre "LA MOSELLE DERACINEE", en version bande dessinée. A cette occasion, les élèves ont montré de nouveau un très grand intérêt pour les événements qu'ont vécus les mosellans pendant ces années noires. Les échanges ont été fructueux.

Au cours de l’année 2020, le comité a été présent à 39 reprises lors des cérémonies et commémorations organisées sur le territoire du département de la Moselle.

Nous enregistrons la disparition de plusieurs de nos camarades ou proches de ceux-ci. Nous avons une pensée pour eux et leurs familles.

Nous espérons qu’au cours de l’année à venir, il nous sera permis de nous réunir et de renouer les contacts trop longtemps interrompus par cette pandémie.

 

 

  • 8 novembre

Commémoration du 102ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au monument aux morts de Laquenexy, ce dimanche 08 novembre 2020. On pouvait noter la présence de Monsieur Patrick GRIVEL, Maire de Laquenexy, de Monsieur Simon LORIN, Premier Adjoint, de Mesdames  Claudine GLOTTIN et Evelyne DERRUAU, adjointes, représentant  monsieur le maire de Courcelles sur Nied.

 

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, en hommage à  tous les morts dont les noms sont inscrits sur les façades de celui-ci. Un hommage a également été rendu au SCH Hervé BOUFFENIE, mort pour la France dans le SINAÏ en 2007, dont la sépulture se trouve au cimetière de Laquenexy.

A l’occasion de cette commémoration, le jeune porte-drapeau Hugo VECRIN, du Comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, s’est vu remettre le certificat de citoyenneté signé de la main du Gouverneur de Metz le 03 février 2020 en remerciement de son engagement citoyen au sein du Souvenir Français.

  • 1er novembre 2020

la quête organisée par le comité du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs a eu lieu le dimanche 01 novembre 2020 à l'issue de l'office religieux, qui se déroulait en l'église de COURCELLES SUR NIED.

L'ensemble des membres du bureau du comité ont participé à celle-ci. Les participants à cet office ont été particulièrement généreux. Qu'ils en soient Chaleureusement remerciés.

Rappel : la quête nationale du Souvenir Français sert à financer ses actions, notamment l'entretien des tombes des soldats morts pour la FRANCE.

  • Le 01 octobre 2020

A l’invitation de la délégation du Souvenir Français de la Moselle, les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école A. HUVER de Courcelles sur Nied, se sont rendus à la foire de Metz et ont pu visiter l’exposition dont le thème est « La Moselle déracinée ».

Les élèves au nombre de 43, accompagnés de leurs deux enseignantes et de quatre membres du comité local du Souvenir Français, ont parcouru l’exposition, ils ont ainsi pu prendre connaissance d’une période de l’histoire mosellane qui leur était méconnue.

Au fil des informations transmises par le  guide qui nous accompagnait, Ils ont pu se rendre compte du déchirement et des difficultés rencontrées par les mosellans évacués en 1939-1940 et les mosellans expulsés en 1940-1941.

Les photos présentées tout au long de ce parcours restituaient parfaitement la situation vécue pendant cette période. Les questions ont été nombreuses, l’intérêt montré par l’ensemble des élèves au cours de cette exposition a démontré le besoin de connaissance, qu’a cette jeune génération  pour notre histoire.

Merci à eux et à leurs enseignantes de leur participation active à cette manifestation, il a été proposé aux enfants présents à cette visite, de participer en classe à un travail permettant de restituer le ressenti de chacun.

La sortie programmée le 18 juin 2020 par le comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs au profit des élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de l'école élémentaire de Courcelles sur Nied a été annulée, du fait des restrictions liées à la lutte contre la Covid 19.

Cette sortie devait mener les élèves au musée ASCOMEMO et à l'ouvrage du Hackenberg.

 

  • Le jeudi 23 janvier 2020,

Le président accompagné du trésorier du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs se sont rendus à l'école élémentaire de Courcelles sur Nied afin de récompenser les élèves à qui il avait été demandé de coucher sur papier leur ressenti après la conférence donnée par Jean-Jacques MARION, conférencier du Souvenir Français de la Moselle, le jeudi 21 novembre 2019.

Cette conférence portait sur le rôle essentiel des femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Assistaient à cette réunion la directrice de l'école et les deux enseignantes chargées des deux classes concernées. Les élèves ont été chaleureusement remerciés.

 

Un sentiment d'injustice prédomine dans l'écrit des enfants, en particulier concernant le travail des femmes, l'absence des hommes partis au front a nécessité l'enrôlement des femmes, dans les usines, les transports et l'agriculture. L'emploi des chevaux au front a également beaucoup marqué les esprits, beaucoup sont morts sous les bombes. Utilisés au front ils ne pouvaient aider aux travaux des champs. L'abandon des enfants et l'obligation pour eux d'aider aux tâches journalières a beaucoup peiné les élèves. Ils ne pouvaient se rendre à l'école.

Les élèves ont également mentionné dans leurs ressentis les inégalités hommes/femmes, mariage imposé, domination masculine et surtout bien que promis en remerciement de leur abnégation tout au long du conflit 1914/1918, le droit de vote ne leur a été accordé qu'en 1945, en effet une ordonnance signée le 21 avril 1944 par le Gal De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes, elles ont pu participer au vote lors d'élections municipales le 29 avril 1945.

 

 

Lecture a été faite de deux ressentis d'élèves, l'un pour la classe de CM2 et l'autre pour la classe de CM1/CM2, à l'issue le livre "La France dans la tourmente 14-18" de Max GALLO a été remis à chacune des deux  classes ayant participé à ce travail de mémoire. Madame FAFET a clos cette réunion en informant les élèves du voyage scolaire qui aura lieu le jeudi 18 juin 2020 et qui conduira ceux-ci au musée ASCOMEMO d'HAGONDANGE et à l'ouvrage du HACKENBERG à VECKRING.

Année 2019

Le comité a été présent à de nombreuses reprises lors des diverses cérémonies ou commémorations organisées dans le département de la Moselle.

  • Une conférence a été donnée par J.Jacques MARION, à deux classes de CM2 de l’école élémentaire de COURCELLES SUR NIED le jeudi 21 novembre 2019, le thème était le « le rôle des femmes de France pendant la Grande Guerre ». Cette conférence donnera lieu à un concours sur le thème, le meilleur des deux classes se verra remettre un livre illustré, écrit Max GALLO sur la première Guerre Mondiale.
  • Un hommage a été rendu le samedi 09 novembre 2019 au SCH Hervé BOUFFENIE, mort pour la France dans le SINAI le 06 mai 2007. Un rosier de la mémoire a été déposé à côté de sa sépulture qui se trouve au cimetière de LAQUENEXY.

 

 

  • Une conférence a été donnée par J.Jacques MARION, conférencier du Souvenir Français le samedi 21 septembre 2019, le thème était  « le rôle des femmes de France pendant la Grande Guerre »

 

  • Commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie du 06 juin 1944 :

Notre ami et adhérent du Comité du Souvenir Francais de Laquenexy, Eric CUNIER à participé aux festivités du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, et en particulier à la commémoration de la libération de PORT EN BESSIN, pour la 4ème année consécutive avec les membres de l'association A.P.T.G (Association du Patrimoine et des Traditions Gendarmerie) Il a même pu rencontrer le Premier Ministre de l'époque, Winston CHURCHILL

 

 

De même et toujours dans un cadre mémoriel, il a effectué un saut en parachute le 09-06-2019 avec avion et tenue US

Ayant effectué sa carrière militaire dans les troupes aéroportées, c'est avec un réel engouement qu'il a pu revivre une partie de l'histoire de nos libérateurs. Et même si le saut a été un peu anecdotique, comme on peut le constater sur les photos et en particulier sur celle qui montre la position de sa voile et des suspentes dans l'arbre, la météo capricieuse et le largage imprécis, n'ont pas entamé son enthousiasme.

Il nous est revenu entier et heureux d'avoir pu participer activement aux cérémonies de cette commémoration.

Le Comité est fier de le compter parmis ses membres

  • Sortie mémorielle avec les élèves des classes de CM2, le jeudi 13 juin 2019 au musée de GRAVELOTTE, au cimetière américain et au musée du costume militaire de THIAUCOURT.

HISTORIQUE DU COMITE N° 30 DU SOUVENIR FRANÇAIS

1932 :     Création du comité par Amédée PERRIN

1933 :      Bénédiction du drapeau en l’église de VILLEERS-LAQUENEXY par l’Abbé LAGRANGE.

1940 :      Le drapeau est soustrait à l’occupant et caché dans un tonneau à la station viticole jusqu’à la fin de la guerre.

1945 :      Gabriel BIGARE, maire de la Commune, remet le Souvenir Français en action. Victor BOURGER en devient le président,  puis lui succèderont :

1974 :      Raymond VECRIN

1980 :      Marcel  PERRIN

1981 :      Yannick  GREGOIRE

2016 :      André KLEITZ

Les porte-drapeaux ont été successivement : Joseph STEINMETZ, Eugène LESCALIER, Louis THUILLIER, Fernand POINSIGNON, J.Marie PAPILLER, Dominique BELIN, Hugo VECRIN

A noter qu'en 1986 :  Un nouveau drapeau est inauguré le dimanche 09 novembre, au cours d’une messe solennelle célébrée par l’abbé FOUSSE en l’église de VILLERS-LAQUENEXY, Mme Françoise VIBRATTE en était la marraine.

Dernière mise à jour le 02.08.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?