Langue active :FR

  • Imprimer

Le Souvenir Français

A NOUS LE SOUVENIR  A  EUX L’IMMORTALITE

 

Le Comité n° 30 du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs a été créé en 1932, la bénédiction du drapeau a eu lieu en 1933 en l’église de VILLERS-LAQUENEXY.

Au moment de la déclaration de guerre en 1939 et afin de conserver intact le symbole du souvenir francais, le drapeau est soustrait à l’occupant et caché dans un tonneau à la station viticole (futur jardin fruitier) jusqu’à la fin de la guerre. Celui-ci est aujourd’hui exposé à la mairie de LAQUENEXY.

Les missions du Souvenir Français :

- La conservation de la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, au cours de son histoire, ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.

- D’animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire.

- De transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, l’amour de la patrie et le sens du devoir.

Composition du bureau du Comité :

    Président  :         André  KLEITZ             11, Route de Pange 06.35.15.64.82  ou par mail dedeklivefr

    Vice-Président : Robert POINSIGNON  10, Rue du sac au 06.81.30.30.16

    Trésorier :           Dominique  BELIN      30, Allée des Marronniers au 06.84.54.49.48. ou par mail dominique.belin@bbox.fr

    Secrétaire :         Oscar  BLATTNER        6, Rue de Servigny au 03.87.64.41.99 ou par mail  thifos.blattneryahoofr

    Assesseurs :        Yannick GREGOIRE     12, Rue de la Bournaquerie au 03.87.64.50.17 ou par mail yannick_gregoire@sfr.fr

                                 Fernand BERNIER        3, Rue de l’Eglise au 03.87.64.40.83

                      

    Portes-drapeaux :   Hugo  VECRIN

                                      Dominique BELIN

                                      Sylviane GRAS - HINGRAY

 

Actualité

Année 2020

  • 8 novembre

Commémoration du 102ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au monument aux morts de Laquenexy, ce dimanche 08 novembre 2020. On pouvait noter la présence de Monsieur Patrick GRIVEL, Maire de Laquenexy, de Monsieur Simon LORIN, Premier Adjoint, de Mesdames  Claudine GLOTTIN et Evelyne DERRUAU, adjointes, représentant  monsieur le maire de Courcelles sur Nied.

 

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, en hommage à  tous les morts dont les noms sont inscrits sur les façades de celui-ci. Un hommage a également été rendu au SCH Hervé BOUFFENIE, mort pour la France dans le SINAÏ en 2007, dont la sépulture se trouve au cimetière de Laquenexy.

A l’occasion de cette commémoration, le jeune porte-drapeau Hugo VECRIN, du Comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs, s’est vu remettre le certificat de citoyenneté signé de la main du Gouverneur de Metz le 03 février 2020 en remerciement de son engagement citoyen au sein du Souvenir Français.

  • 1er novembre 2020

la quête organisée par le comité du Souvenir Français de LAQUENEXY, COURCELLES SUR NIED et Environs a eu lieu le dimanche 01 novembre 2020 à l'issue de l'office religieux, qui se déroulait en l'église de COURCELLES SUR NIED.

L'ensemble des membres du bureau du comité ont participé à celle-ci. Les participants à cet office ont été particulièrement généreux. Qu'ils en soient Chaleureusement remerciés.

Rappel : la quête nationale du Souvenir Français sert à financer ses actions, notamment l'entretien des tombes des soldats morts pour la FRANCE.

  • Le 01 octobre 2020

A l’invitation de la délégation du Souvenir Français de la Moselle, les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école A. HUVER de Courcelles sur Nied, se sont rendus à la foire de Metz et ont pu visiter l’exposition dont le thème est « La Moselle déracinée ».

Les élèves au nombre de 43, accompagnés de leurs deux enseignantes et de quatre membres du comité local du Souvenir Français, ont parcouru l’exposition, ils ont ainsi pu prendre connaissance d’une période de l’histoire mosellane qui leur était méconnue.

Au fil des informations transmises par le  guide qui nous accompagnait, Ils ont pu se rendre compte du déchirement et des difficultés rencontrées par les mosellans évacués en 1939-1940 et les mosellans expulsés en 1940-1941.

Les photos présentées tout au long de ce parcours restituaient parfaitement la situation vécue pendant cette période. Les questions ont été nombreuses, l’intérêt montré par l’ensemble des élèves au cours de cette exposition a démontré le besoin de connaissance, qu’a cette jeune génération  pour notre histoire.

Merci à eux et à leurs enseignantes de leur participation active à cette manifestation, il a été proposé aux enfants présents à cette visite, de participer en classe à un travail permettant de restituer le ressenti de chacun.

 

  • Le jeudi 23 janvier 2020,

Le président accompagné du trésorier du comité du Souvenir Français de Laquenexy, Courcelles sur Nied et Environs se sont rendus à l'école élémentaire de Courcelles sur Nied afin de récompenser les élèves à qui il avait été demandé de coucher sur papier leur ressenti après la conférence donnée par Jean-Jacques MARION, conférencier du Souvenir Français de la Moselle, le jeudi 21 novembre 2019.

Cette conférence portait sur le rôle essentiel des femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Assistaient à cette réunion la directrice de l'école et les deux enseignantes chargées des deux classes concernées. Les élèves ont été chaleureusement remerciés.

 

Un sentiment d'injustice prédomine dans l'écrit des enfants, en particulier concernant le travail des femmes, l'absence des hommes partis au front a nécessité l'enrôlement des femmes, dans les usines, les transports et l'agriculture. L'emploi des chevaux au front a également beaucoup marqué les esprits, beaucoup sont morts sous les bombes. Utilisés au front ils ne pouvaient aider aux travaux des champs. L'abandon des enfants et l'obligation pour eux d'aider aux tâches journalières a beaucoup peiné les élèves. Ils ne pouvaient se rendre à l'école.

Les élèves ont également mentionné dans leurs ressentis les inégalités hommes/femmes, mariage imposé, domination masculine et surtout bien que promis en remerciement de leur abnégation tout au long du conflit 1914/1918, le droit de vote ne leur a été accordé qu'en 1945, en effet une ordonnance signée le 21 avril 1944 par le Gal De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes, elles ont pu participer au vote lors d'élections municipales le 29 avril 1945.

 

 

Lecture a été faite de deux ressentis d'élèves, l'un pour la classe de CM2 et l'autre pour la classe de CM1/CM2, à l'issue le livre "La France dans la tourmente 14-18" de Max GALLO a été remis à chacune des deux  classes ayant participé à ce travail de mémoire. Madame FAFET a clos cette réunion en informant les élèves du voyage scolaire qui aura lieu le jeudi 18 juin 2020 et qui conduira ceux-ci au musée ASCOMEMO d'HAGONDANGE et à l'ouvrage du HACKENBERG à VECKRING.

Année 2019

Le comité a été présent à de nombreuses reprises lors des diverses cérémonies ou commémorations organisées dans le département de la Moselle.

  • Une conférence a été donnée par J.Jacques MARION, à deux classes de CM2 de l’école élémentaire de COURCELLES SUR NIED le jeudi 21 novembre 2019, le thème était le « le rôle des femmes de France pendant la Grande Guerre ». Cette conférence donnera lieu à un concours sur le thème, le meilleur des deux classes se verra remettre un livre illustré, écrit Max GALLO sur la première Guerre Mondiale.
  • Un hommage a été rendu le samedi 09 novembre 2019 au SCH Hervé BOUFFENIE, mort pour la France dans le SINAI le 06 mai 2007. Un rosier de la mémoire a été déposé à côté de sa sépulture qui se trouve au cimetière de LAQUENEXY.

 

 

  • Une conférence a été donnée par J.Jacques MARION, conférencier du Souvenir Français le samedi 21 septembre 2019, le thème était  « le rôle des femmes de France pendant la Grande Guerre »

 

  • Commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie du 06 juin 1944 :

Notre ami et adhérent du Comité du Souvenir Francais de Laquenexy, Eric CUNIER à participé aux festivités du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, et en particulier à la commémoration de la libération de PORT EN BESSIN, pour la 4ème année consécutive avec les membres de l'association A.P.T.G (Association du Patrimoine et des Traditions Gendarmerie) Il a même pu rencontrer le Premier Ministre de l'époque, Winston CHURCHILL

 

 

De même et toujours dans un cadre mémoriel, il a effectué un saut en parachute le 09-06-2019 avec avion et tenue US

Ayant effectué sa carrière militaire dans les troupes aéroportées, c'est avec un réel engouement qu'il a pu revivre une partie de l'histoire de nos libérateurs. Et même si le saut a été un peu anecdotique, comme on peut le constater sur les photos et en particulier sur celle qui montre la position de sa voile et des suspentes dans l'arbre, la météo capricieuse et le largage imprécis, n'ont pas entamé son enthousiasme.

Il nous est revenu entier et heureux d'avoir pu participer activement aux cérémonies de cette commémoration.

Le Comité est fier de le compter parmis ses membres

  • Sortie mémorielle avec les élèves des classes de CM2, le jeudi 13 juin 2019 au musée de GRAVELOTTE, au cimetière américain et au musée du costume militaire de THIAUCOURT.

Année 2018

Au cours de l’année, le comité a participé à une soixantaine de cérémonies dans le département de la Moselle, afin d’honorer les combattants des divers conflits auxquels la France a participé.

  • Le samedi 10 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à LAQUENEXY, avec le concours de nombreux élèves des écoles du regroupement scolaire, de l’association des Fantassins de Lorraine et de la musique de REMILLY-BENESTROFF.

 

  • Une exposition sur le centenaire de l’amistice du 11 novembre 1918, a été organisée dans les salles de la mairie de LAQUENEXY du 04 au 11 novembre 2018, avec le concours du musée de la Cour d’Or de METZ et du musée de VINCEY dans les vosges.

 

 

  • Une conférence a été donnée dans la salle des quatre vents à LAQUENEXY par M. le Colonel PLANCHETTE le vendredi 07 septembre 2018, le thème était la « Guerre de 1870 ».

 

 

  • Sortie mémorielle avec les élèves des classes de CM2, le jeudi 14 juin 2018, au musée de GRAVELOTTE, au cimetière américain et au musée du costume militaire de THIAUCOURT. 

 

 

HISTORIQUE DU COMITE N° 30 DU SOUVENIR FRANÇAIS

1932 :     Création du comité par Amédée PERRIN

1933 :      Bénédiction du drapeau en l’église de VILLEERS-LAQUENEXY par l’Abbé LAGRANGE.

1940 :      Le drapeau est soustrait à l’occupant et caché dans un tonneau à la station viticole jusqu’à la fin de la guerre.

1945 :      Gabriel BIGARE, maire de la Commune, remet le Souvenir Français en action. Victor BOURGER en devient le président,  puis lui succèderont :

1974 :      Raymond VECRIN

1980 :      Marcel  PERRIN

1981 :      Yannick  GREGOIRE

2016 :      André KLEITZ

Les porte-drapeaux ont été successivement : Joseph STEINMETZ, Eugène LESCALIER, Louis THUILLIER, Fernand POINSIGNON, J.Marie PAPILLER, Dominique BELIN, Hugo VECRIN

A noter qu'en 1986 :  Un nouveau drapeau est inauguré le dimanche 09 novembre, au cours d’une messe solennelle célébrée par l’abbé FOUSSE en l’église de VILLERS-LAQUENEXY, Mme Françoise VIBRATTE en était la marraine.

Dernière mise à jour le 20.11.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?