Langue active :FR

  • Imprimer

Laquenexy

Laquenexy est un village lorrain situé à 5 kilomètres à l'Est de Metz, sur la rive gauche de la Nied Francaise

Un peu d'histoire

Le village tire son nom d'une ancienne ferme, La Cunésie.

D'abord appelé La Cunésie en 1266, puis au fil des siècles : Lai Cunexy , La Quenexit , Lacuenexi , Laquenexy/la Quegnesy , Laquennesy, Laiquenexy, La Goneusi, la Quenexy sur-Nied), Cunexy , La Queunexy, La Cunexy.

Pendant les deux guerres : Kenchen (1915–1918 et 1940–1944) et enfin LAQUENEXY.

Notre village fait partie du Saulnois et de la seigneurie de Courcelles sur Nied qui appartient à l'abbaye de Saint Vincent de Metz. On y retrouve une stèle romaine dédiée à Mercure.

En 1404, le Comte Philippe Premier de Nassau-Weilburg s’empare du château de Villers-Laquenexy lors de son attaque contre les villages messins. Les Écorcheurs français l’occupent en 1444.

En 1518 devant les troupes de Franz von Sickingen la garnison capitule. Bien que pourvue d'une solide artillerie,  le château brûle.

Pendant la guerre de Trente ans , en 1635, l’armée de Matthias Gallas, (en garnison au Chateau de Villers-Laquenexy) envahit le Pays messin et le ravage. 

Par décret du 12 janvier 1813, sur l'ordre de Napoléon 1er, les villages de Vlillers Laquenexy et de Laquenexy fusionnent.

En 1870, les Allemands bombardent Metz depuis Laquenexy.

Blasonnement

D’argent au cep de vigne de sinople, mouvant de la pointe, fruité de pourpre, au franc-quartier de gueules à la fleur de lys d’argent d’où naissent deux palmes de sinople.

Le cep de vigne évoque la station d’expérimentation viticole, le franc-quartier est aux armes de l’abbaye Saint-Vincent de Metz qui possédait la seigneurie.

Récompenses

Laquenexy à obtenu la 2eme fleur du label " Villes et villages fleuris " ainsi que les 3 libellules du label "Commune Nature"

Le village en images

  • Monuments, Edifices
  • Différents lieux

Dernière mise à jour le 13.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?