Le passeport

Passeport d'une personne majeure : première demande

Principe

Pour demander un passeport, vous devez vous rendre en personne dans une mairie équipée (ou autorité consulaire si vous résidez à l'étranger) muni des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'une carte d'identité sécurisée.

Bénéficiaire

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

À noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Lieu de la demande

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre lieu d'habitation :

• En France : dans l'une des mairies (ou antennes d'arrondissement à Paris) équipées d'une station biométrique,

• À l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade).

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir

Si vous possédez une carte d'identitésécurisée (plastifiée)

Si vous ne possédez pas de carte d'identité

ou seulement un ancien modèle cartonné

Formulaire de demande (remis sur place) complété et signé

Timbres fiscaux : 86 €

(ou 89 €pour une demande à l'étranger ou en outre-mer si la photo est prise directement au guichet)

Timbres fiscaux : 86 €

2 photographies d'identité

Justificatif du domicile

Carte d'identité sécurisée

• Justificatif d'état civil : extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois,

• Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France).

Autres pièces à fournir en cas d'utilisation de deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent

À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (titre d'identité, justificatifs de domicile et de nationalité française).

coût

(en timbres fiscaux )

Le montant à payer est plus important si la photo est prise au guichet. Cette possibilité est limitée à certains lieux et à la présence de photographe professionnel sur le territoire.

Lieu de la demande

Si vous fournissez les photos

Si la photo est prise au guichet

France métropolitaine

Guadeloupe, Martinique , Réunion

Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

89 €(en cas d'absence de photographe professionnel)

Étranger

Retrait du passeport

Délais

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication sont variables en fonction du lieu de la demande.

Remise du passeport

Vous devez retirer en personne le passeport au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Le passeport qui vous est délivré est un passeport biométrique.

Durée de validité

Votre passeport est valable pendant 10 ans.

Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.