Séance du 23-02-2018

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS

DU CONSEIL MUNICIPAL

 

 

Séance du 23 février 2018

 

 

L'an deux mille dix-huit et le vingt-trois février à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le  lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Patrick GRIVEL, Maire.

 

Date de la convocation : 16 février 2018                      Date d’affichage de la convocation: 16 février 2018

Date de publication des délibérations : 26 février 2018

                  

   Nombre de membres afférents au conseil :15

   Nombre de membres en exercice :                 15                          

   Nombre de membres présents :                       13           Nombre de procuration(s) :  1    

 

Présents (dans l’ordre du tableau) : Mesdames et Messieurs Patrick GRIVEL, Simon LORIN, Gilbert BACH, Marceline LEGRAND, Elisabeth DECAUDIN, Yolande LANG, Jean-Marie GALLISSOT, Nadine REGNAUT, Pierre DIVOUX, Stéphane BRUDER, Elodie CASULLI, Eric ALCAÏDE, Pascal NURENBERG, Sylvain FRANZ et Cécile GRANDIDIER.

Les personnes dont le nom est barré sont reportées ci-dessous avec la mention éventuelle d’excuse et/ou de procuration.

 

Absent(s): Mme E. Casulli, excusée avec procuration à N. Regnaut, M. S. Bruder, excusé.

 

Madame Nadine REGNAUT est désignée secrétaire de séance.

 

Monsieur Bernard GUITTER, secrétaire de mairie, assure la rédaction des délibérations.

 

Ordre du jour :

 

  1. Approbation du Compte administratif de 2017.

  2. Approbation du Compte de gestion 2017

  3. Affectation du résultat de fonctionnement 2017

  4. Révision des tarifs communaux de location (salle, cimetière …)

  5. Modification des rythmes scolaires à compter de sept. 2018

  6. Annulation du budget annexe « Lotissement Centre Bourg »

  7. Fixation du prix de vente du lot n° 15 lot. La Noiseraie

       

     C o m m u n i c a t i o n s

     

    Conformément à l'article 2122-23 du CGCT, Monsieur le Maire informe le Conseil municipal des décisions qu’il a prises en vertu de la délégation qui lui a été confiée le 3 avril 2014 en application de l'article 2122-22 du CGCT.

     

    Néant

    D é l i b é r a t i o n s

     

    1°) Compte administratif de 2017 (budgets principal et annexe lotissements)

    Monsieur le maire donne la parole à Mme Legrand, troisième adjointe en charge des finances qui procède à la lecture des comptes administratifs de l‘exercice 2017. Ceux-ci laissent apparaître les résultats suivants :

     

    Pour le budget principal de la commune :

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de               1.014.931,59 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                     - 240.690,31 €

     

    Le budget annexe « Lotissements », présente les résultats suivants :

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de                   934.493,55 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                    -  708.054,69 €      

     

    Après avoir répondu aux diverses questions concernant ces comptes administratifs, Monsieur le Maire passe la présidence de séance à Madame Legrand, et quitte la salle du conseil.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - APPROUVE le compte administratif du budget principal et du budget annexe Lotissement de l’exercice 2017.

     

    Résultat du vote :   Pour : 10 voix     Contre :  0    Abstention :  3 voix ( C. Grandidier, S. Franz, P. Nurenberg)

     

    Monsieur le Maire est ensuite invité à regagner la salle et à reprendre la présidence de séance, ce qu’il fait aussitôt.

     

    2°) Comptes de gestion de l’exercice 2017 (principal et annexe lotissements).

    Monsieur le Maire expose au Conseil municipal que les comptes de gestion de l’exercice 2017 présentés Madame Mireille CHALI, Trésorière de Montigny Pays Messin, sont en tous points identiques aux comptes administratifs et propose au Conseil municipal de les adopter.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - APPROUVE les comptes de gestion de l‘exercice 2017 présentés par Madame le Receveur municipal.

     

     

    Résultat du vote :   Pour : 11 voix     Contre :  0    Abstention :  3 voix ( C. Grandidier, S. Franz, P. Nurenberg)

     

     

    3°) Affectation du résultat de fonctionnement 2017

    Après avoir entendu le compte administratif de l’exercice 2017 ;

    Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2017

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

     

    - décide d’affecter le résultat comme suit :

     

POUR MEMOIRE : RESULTAT ANTERIEUR

                                                                            

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

  - de fonctionnement                                                        503.687,02 €                          ..................

    - d’investissement                                                            .................                        -  47.669,44 €

____________________________________________________________

RESULTAT DE CLÔTURE DE L’EXERCICE

                                                                        

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

    - de fonctionnement                                                      1.014.931,59 €                       ...........

       - d’investissement                                                           ………………              - 240.690,31 €                     

   ______________________________________________________________________

RESTES A REALISER DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

 - en dépenses                                                                                                                 -  183.990,70 €

- en recettes                                                                                                                          79.200,00 €

                                      SOLDE                                                                                     - 104.790,70 €

_____________________________________________________,_________________

BESOIN DE FINANCEMENT DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

Le solde des restes-à-réaliser, positif ou négatif,

s’ajoute au résultat d’investissement                                                                                               345.481,01

 

AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT

1. Affectation prioritaire au déficit de fonctionnement

    ( art. 002 “Déficit antérieur reporté )                                                                                                             0,00 €

 

2.Affectation complémentaire en réserve obligatoire à hauteur du besoin

   de financement de l’investissement (art. 1068)                                                                   345.481,01  €

_____________________________________________________________________

AFFECTATION DU SOLDE RESTANT DE FONCTIONNEMENT

      également au compte 1068                                                                                                                       

  ou           

      article 002 “excédent antérieur reporté”                                                                         669.450,58 €

 

Résultat du vote :   Pour : 11 voix     Contre :  0    Abstention :  3 voix ( C. Grandidier, S. Franz, P. Nurenberg)

 

 

4°) Révision des tarifs communaux

(7.10 Divers finances )

Monsieur le Maire rappelle que la commune loue des salles (mairie ou salle socioculturelle) ; elle propose également des concessions funéraires dans le cimetière ou le columbarium. Les tarifs des concessions funéraires n’ont pas évolué depuis 2012 et ceux des locations de salles depuis avril 2015. Aussi, il propose une révision de ces tarifs afin de tenir compte de l’évolution des coûts des fluides, des frais d’entretien et de l’inflation.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

  - APPROUVE les tarifs de location des salles communales tels qu’indiqués ci-dessous et qui seront applicables à compter du 1er janvier 2019 :

 

Type de locaux loués

Durée

Résidents Laquenexy

Personnes extérieures

Grande salle seule

1 jour

220 €

440 €

Week-end

290 €

575 €

Petite salle seule

1 jour

100 €

220 €

Week-end

160 €

355 €

Grande salle + cuisine

1 jour

385 €

565 €

Week-end

440 €

680 €

Petite salle + cuisine

1 jour

190 €

310 €

Week-end

250 €

440 €

Grande salle + petite salle

1 jour

280 €

475 €

Week-end

355 €

605 €

Grande salle + petite salle + cuisine

1 jour

385 €

630 €

Week-end

440 €

750 €

Forfait Nouvel An

 

suppl. 50 €

suppl. 60 €

 

 

sur la prestation

sur la prestation

Cautions *

Garantie dégâts

500 €

* Voir commentaires ci-dessous

Désistement

150 €

 

- APPROUVE les tarifs de location de vaisselle tels qu’indiqués ci-dessous et qui seront applicables à compter du 1er janvier 2019 :

 

LOCATION VAISSELLE

Nbre de pers.

Verres uniquement

Couverts complets

1 à 50 pers.

30 €

50 €

50 à 100 pers.

40 €

80 €

101 à 150 pers.

50 €

110 €

151 à 240 pers.

60 €

170 €

 

- DECIDE que le tarif de mise à disposition des salles pour les activités régulières des associations s’élèvera à 7,00 € de l’heure à compter du 1er septembre 2018.

 

 

 

 

 

- APPROUVE les tarifs des concessions funéraires tels qu’indiqués ci-dessous et qui seront applicables à compter du 1er mars 2018 :

 

Type de sépultures

Concession de
15 années

Concessions de
30 années

Inhumation

Concession de terrain pour tombe classique (pour 2 m² env.)

sans objet

220,00 €

Crémation

Case dans le columbarium
(chaque case peut contenir de 1 à 4 urnes)

900,00 €

1 300,00 €

Cavurne
(=case individuelle pouvant contenir 1 à 5 urnes déposées dans le sol)

1 000,00 €

1 500,00 €

Concession de terrain pour création cavurne
 
(env. 1m² ; les installations cuve + monument sont à la charge du demandeur)

120,00 €

180,00 €

Dispersion des cendres dans le Jardin du Souvenir *

50,00 €

 

* Cette prestation n'inclut pas le coût de la gravure sur la stèle du Jardin du Souvenir des nom, prénom, année de naissance et de décès qui reste à la charge du demandeur. Cette gravure devra cependant se conformer au règlement du cimetière ou aux directives de la mairie.

Cette mesure particulière prend effet dès le 1er mars 2018.

 

Résultat du vote :    Pour :   Unanimité   ;  Contre : 0   ; Abstention(s) :  0

 

5°) Organisation des rythmes scolaires à compter de la rentrée 2018 -2019.

( 8.1 Enseignement )

Monsieur le Maire rappelle que le nouveau gouvernement a offert la possibilité de revenir sur le principe de la semaine de 4 jours ½ après concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et la Région Grand Est en sa qualité d’organisatrice des transports scolaires.

Pour ce qui concerne le commune de Laquenexy, la position qui avait été discutée de manière informelle lors de précédents conseils et qui avait recueilli l’assentiment d’une majorité de conseillers était de suivre la position prise par le conseil d’école. Or les conseils des écoles élémentaires et maternelles se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.

Pour information, les communes voisines (Ars-Laquenexy et Marsilly) concernées par le même circuit de transport ont aussi délibéré dans ce sens, il n’y aurait donc pas à priori, de problèmes techniques au niveau des transports scolaires, pour un retour aux 4 jours.

 

- Vu le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ;

- Vu les résultats de la consultation organisée auprès des parents d’élèves des écoles élémentaires du RPI qui se sont prononcés à 59% en faveur du retour à la semaine de 4 jours ;

 

- Vu la position du conseil d’école élémentaire du RPI Courcelles sur Nied – Laquenexy qui s’est prononcé par 8 voix (soit 57%) en faveur du retour à 4 jours contre 6 voix pour le maintien des rythmes actuels et 2 abstentions ;

 

- Vu les résultats de la consultation organisée auprès des parents d’élèves des écoles maternelles du RPI qui se sont prononcés à 55% en faveur du retour à la semaine de 4 jours ;

 

- Vu la position du conseil d’école maternelle du RPI Courcelles sur Nied – Laquenexy qui s’est prononcé par 5 voix (soit 63%) en faveur du retour à 4 jours contre 3 voix pour le maintien des rythmes actuels ;

 

- Vu la position du corps enseignant qui s’est prononcé à 60% en faveur du retour à 4 jours ;

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- DEMANDE à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, l’autorisation d’organiser les rythmes scolaires, au sein du RPI Courcelles sur Nied – Laquenexy, sur une semaine de 4 jours à compter de la rentrée de septembre 2018.

 

- CHARGE le maire de notifier la présente délibération à l’ensemble des personnes et des services concernés par cette décision.

 

Résultat du vote :    Pour :   Unanimité   ;  Contre :  0 ; Abstention(s) :  0

 

 6°) Annulation du budget annexe « Lotissement Centre Bourg »

  ( 7.1 Décisions budgétaires)

Monsieur le maire rappelle que le 3 mars 2017, dans le cadre du vote du budget primitif 2017, il avait été décidé de créer un budget annexe pour le lotissement Centre Bourg car à ce moment-là il était question de réaliser ce lotissement en régie. Or depuis, la situation a changé et il a été décidé le 26 janvier dernier de procéder par concession d’aménagement. Le budget annexe centre bourg n’a donc plus d’utilité et pour ne pas conserver dans les comptes une entité inutile, Madame le Receveur municipal nous demande de délibéré pour annuler ce budget.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- DECIDE l’annulation du budget annexe « Lotissement Centre Bourg ».

 

- AUTORISE le maire à procéder à toutes les écritures comptables nécessaires à la suppression de ce budget annexe.

 

Résultat du vote :    Pour :   Unanimité    ;  Contre :   0   ; Abstention(s) :  0

 

7°) Fixation du prix de vente du lot n°15 au lotissement La Noiseraie

              (3.6 Autres actes de gestion du domaine privé)

Monsieur le Maire rappelle que par délibération du 26 janvier 2018, le Conseil municipal l’avait autorisé à entamer des négociations avec d’éventuels acquéreurs de terrains du lotissement « La Noiseraie » en vue de vendre les quelques lots restants au mieux des intérêts de la commune.

Après discussion avec un acquéreur potentiel, il a obtenu un accord de principe de ce dernier pour acquérir le lot n° 15 au prix de 80.000,00 € TTC.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- DÉCIDE d’abroger le prix du lot n° 15 qui avait été fixé par délibération du 27 février 2015.     

 

- CIDEà compter de ce jour de fixer le prix de vente dudit lot n° 15 cadastré Section 34 n° 482/9 d’une contenance de 05a 04ca à 80.000,00 € (Quatre-vingts mille euros) TTC et 68.220,16 € (Soixante-huit mille deux cent vingt euros et seize centimes) H.T.

 

- AUTORISE le maire à notifier ces nouvelles conditions à l’acquéreur potentiel et à signer l’acte de vente et de manière générale tous documents relatifs à cette affaire.

 

Résultat du vote :    Pour : Unanimité ;  Contre :   0   ; Abstention(s) : 0

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clos la séance à vingt-et-une heures cinquante minutes et Madame le secrétaire de séance donne lecture du présent procès-verbal à l’assemblée.

 

  Fait et délibéré à Laquenexy, les jour, mois et an susdits.

             

  Signatures des présents :

 

Le Maire :                                           Les Adjoints et Conseillers municipaux :

 

Patrick GRIVEL                                     Simon LORIN                                      Gilbert BACH

 

 

 

Marceline LEGRAND                            Elisabeth DECAUDIN                             Yolande LANG

 

                                                                              

 

 Jean-Marie GALLISSOT                                   Nadine REGNAUT                          Pierre DIVOUX                                                                                           

                                                                                                         

           

 

       Stéphane BRUDER                              Elodie CASULLI                                      Eric ALCAÏDE

 

                   

 

 

       Pascal NURENBERG                            Sylvain FRANZ                             Cécile GRANDIDIER