AG du 14 octobre 2016

PROCES  VERBAL DE

L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2014/2015

DU FOYER RURAL DE LAQUENEXY

DU 14 octobre 2016

 

 

L’Assemblée Générale Ordinaire du Foyer Rural de LAQUENEXY s’est tenue dans la salle du Foyer Rural le 16/10/15 à 20H00 en présence de M. GRIVEL, Maire de Laquenexy, M. LORIN, 1er Adjoint au Maire, de Mme LEGRAND, Adjointe au Maire, de Mme REGNAUT, Présidente de Laquenexy Anim, de M. GREGOIRE, Président de l’Association des Seniors, de M. BRUDER Président du Comité des Fêtes,. Etait présent M. TENA, représentant la Fédération. Une vingtaine de  personnes ont assisté à l’Assemblée.

 

ORDRE DU JOUR :

 

Rapport moral,

Rapport financier et approbation des comptes,

Rapport des activités,

Renouvellement du tiers sortant,

Remise de récompenses,

Questions diverses.

 

RAPPORT MORAL de M. Alain LEGRAND, Président :

 

Rapport moral joint en Annexe.

Vote : contre : 0 abstentions : 0 adopté à l’unanimité

 

RAPPORT FINANCIER de M. Jean-Luc SCHOUMACHER, Trésorier :

 

Comptes de résultat 2015/2016 joint en Annexe.

Mme  LALLOZ vérificateur aux comptes, donne le quitus au Trésorier pour sa gestion.

Vote : contre : 0 abstentions : 0 adopté à l’unanimité

 

RAPPORT D’ACTIVITES :

 

Gymnastique 

Les fidèles sportives et sportif sont environ 45 pour 3 séances par semaine animées par notre dynamique Laurence sous la houlette de Denise, responsable de cette section.

Dans l’assemblée, qlq personnes souhaiteraient une gym plus diversifiée, genre Pilâtes (comme ça se pratique à C/N) : problème de disponibilité de salle ; celle des 4 Vents est totalement occupée quotidiennement.

Ce serait peut-être possible dans la salle arrière de la mairie, mais il reste à trouver des personnes intéressées et un prof.

Qui se propose de faire un sondage dans le village et aux alentours pour un essai ?

 

Pétanque

Jacky rassemble très régulièrement les 36 joueurs fidèles de la section pour des rencontres au terrain, ainsi qu’à l’extérieur pour divers concours, ceci dans une ambiance très conviviale et dans la bonne humeur. Organiser des rencontres régulières avec des joueurs occasionnels et extérieurs ne serait pas gérable. Aucun jeune ne semble intéressé par cette activité.

 

Cuisine

11 séances ont émaillé la saison avec 103 élèves différents venus du village et des environs. Une fois par mois environ, le mercredi soir et le jeudi midi, Pat notre maître-queue dévoile ses secrets et ses bons conseils à chaque participant qui prépare un repas (soit une entrée et un dessert, soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert) à consommer sur place, avec bonne humeur et fous rires.

 

Broderie

14 personnes se rencontrent chaque semaine pour partager un moment convivial autour de superbes créations qu’elles réalisent dans la salle du FR. Les brodeuses ont besoin de lampes (led à lumière du jour) individuelles pour parfaire l’éclairage diffusé dans la salle. Reine se charge d’acheter ces lampes qui seront payées par le FR. Reine, en tant qu’animatrice responsable de cette activité aura, en outre, accès au photocopieur couleurs du FR pour imprimer des canevas utiles à leur discipline. 

Les bons gâteaux concoctés par les unes et les autres enrichissent le café-clatch qui clôt les séances hebdomadaires.

 

Peinture

L’équipe de 11 artistes se réunit chaque samedi matin dans la salle du bas de la mairie sous le regard bienveillant de Geneviève, qui à l’aide d’une petite touche par-ci, par-là, conseille, accompagne chaque participant dans la création de son tableau. Il y aura peut-être une expo en 2018 que Jean-luc se propose d’organiser.

 

Marches

Chaque 1er et 3ème dimanche du mois, qlq soit le temps, les marcheurs démarrent à la salle des Vents pour une marche d’environ 4-5 kms avec Alain, le cheminot, toujours fidèle au poste.

 

Les 2 marches annuelles organisées en mars et en octobre ont rassemblé chacune entre 80 et 100 personnes, marcheurs occasionnels ou chevronnés qui se sont régalés d’un repas entièrement cuisiné sur place avec des produits frais par l’équipe du Comité et de fidèles bénévoles avec l’aide précieuse de Pat, notre chef expert.

 

Bridge

3 tables de 4 joueurs se retrouvent chaque mercredi soir pendant 2 heures pour se familiariser toujours davantage à la stratégie du bridge grâce aux cours dispensés par Michel. Forts de ses conseils, les bridgeurs prennent un réel plaisir au jeu de la carte, dit ‘’bridge de salon’’.

Les appels à des intéressés ados ou jeunes n’ont pas reçu d’écho pour permettre l’ouverture d’une autre table.

Les jeux de société n’ont pas non plus rencontré assez de public pour continuer, mais s’il y a des personnes intéressées par le Scrabble, on peut envisager de refaire une session.

 

Informatique

Chaque vendredi après-midi, durant des séances de 2h chacune, une quinzaine de personnes viennent apprendre ou se perfectionner aux pratiques de l’informatique personnelle avec l’animateur, Alain Président.

 

Art floral

L’activité animée par Adeline a rassemblé 13 personnes venues du village et des alentours durant l’année.

 

 

ELECTIONS :

 

Les candidats sortants, Marceline Legrand, Patricia Sold et Miclel Ollinger, se sont représentés et ont été élus à l’unanimité

 

Divers

 

Intervention de Patrick TENA,

Délégué départemental de la Fédération des Foyers Ruraux

 

L’augmentation de la cotisation de 1€ pour l’adhésion annuelle au FR est due à l’augmentation des cotisations nationales.

C’est un réel souci pour nos Foyers ruraux qui versent au National, la majorité de la cotisation. Hors, la subvention du Conseil Départemental a été supprimée ; elle n’est plus versée que pour les activités ados et jeunes, et encore, seulement pour les activités à caractère sportif…cf. Mr Weiten.

 

Ainsi, la Fédération a dû licencier son Directeur Patrice Lorémont par manque de moyens financiers. Néanmoins, la Fédération continue d’être présente auprès des FR, en se débrouillant pour faire supporter la charge de travail supplémentaire aux salariés encore en place.

 

C’est une situation inquiétante qui fait débat au sein de toute l’organisation des FR.

 

La séance est levée à 21h00, et se conclut par un pot amical organisé par Denise.

 

 

 

 

Alain LEGRAND                    Jean Luc SCHOUMACHER             Marceline LEGRAND

Président                                Trésorier                                             Secrétaire