Séance du 16-12-2016

Séance du 16 décembre 2016

L'an deux mille seize et le seize décembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le  lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Patrick GRIVEL, Maire.

Date de la convocation : 9 décembre 2016                   Date d’affichage de la convocation: 9 décembre 2016

Date de publication des délibérations : 16 décembre 2016

Nombre de membres présents :                       15           Nombre de procuration(s) :   0

Absent(s): néant

1. Informations et communications officielles

2. Demande de subventions (AMITER) pour la voie verte

3. Demande de subventions (FSIL) pour la voie verte

4. Approbation du rapport de la CLECT de Metz Métropole

Monsieur le Maire propose l’ajout d’un point à l’ordre du jour :

5. Virement de crédits.

Le Conseil approuve l’ajout de ce point à l’ordre du jour.

Néant

1° Demande de subvention au titre du programme AMITER pour l’aménagement d’une voie de liaison douce.

(7-5 Subventions)

Monsieur le Maire indique que la commune souhaite aménager une voie de liaison douce entre le Chemin des Vignes et la Voie verte Pange – Courcelles sur Nied.

Il s’agit d’un tronçon d’environ 350 ml actuellement constitué d’un chemin d’exploitation et dont l’aménagement pour l’adapter au passage des randonneurs, des cyclistes et des cavaliers reviendrait à environ 40.000,00 € HT.

Aussi, afin d’assurer le financement de ce programme, le maire propose, de solliciter une subvention du Département de la Moselle au titre du programme AMITER.

Le maire présente au Conseil municipal, le devis de l’entreprise MAYER DETP qui a été validé par la commission « Travaux et aménagements » pour un montant de 40.021,50 € HT soit 48.025,80 € TTC.

- ADOPTE le projet d’aménagement d’une voie de liaison douce entre le Chemin des Vignes et la Voie verte Pange – Courcelles s/Nied.

- DIT que ces travaux seront inscrits au budget primitif de 2017

-  ARRÊTE le plan de financement tel qu’il suit :

Libellés dépenses

Libellés Recettes

Travaux HT

Subvention AMITER

Subvention parlementaire sollicitée

5.000,00

Subvention FSIL

Montant total HT

40.021,50

DETR 2017 sollicitée (estimée à 25%)

10.005.38

TVA 20,00 %

8.004,30

Fonds propres de la commune et/ou emprunt

17.020,42

48.025,80

- SOLLICITE une subvention auprès de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Moselle au titre du programme AMITER.

Résultat du vote :    Pour : Unanimité        ;  Contre :                ; Abstention(s) :

2° Demande d’une subvention du FSIL 2017 pour l’aménagement d’une voie de liaison douce.

(7-5 Subventions)

Aussi, afin d’assurer le financement de ce programme, le maire propose, de solliciter une subvention au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) pour 2017.

- DIT que ces travaux seront inscrits au budget primitif de 2017

ARRÊTE le plan de financement tel qu’il suit :

Libellés dépenses

Libellés Recettes

Travaux HT

Subvention AMITER

(sollicitée)

Subvention parlementaire (sollicitée)

5.000,00

Subvention FSIL

Montant total HT

DETR 2017

(sollicitée estimée à 25%)

10.005.38

TVA 20,00 %

8.004,30

Fonds propres de la commune et/ou emprunt

17.020,42

48.025,80

- SOLLICITE une subvention auprès de Monsieur le Préfet au titre du FSIL 2017.

Résultat du vote :    Pour : Unanimité        ;  Contre :                ; Abstention(s) :

3°) Approbation du rapport de la CLECT de Metz Métropole.

(5.7 Intercommunalité )

Monsieur le Maire indique que Monsieur le Président de Metz Métropole lui a adressé le rapport de la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) suite à sa réunion du 5 décembre 2016. Ce rapport doit être soumis au vote du conseil municipal en application de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts.

- ADOPTE le rapport de la CLECT de Metz Métropole suite à sa réunion du 5 décembre 2016.

4°) Décision modificative du budget n° 2016-02

(7.1 Décisions budgétaires )

Monsieur le Maire indique que la commune fait l’objet d’une obligation de remboursement d’une somme de  26.881,61 € par suite de l’annulation d’un recouvrement obtenu sur le titre émis à l’encontre de MEDIATER SARL pour une taxe d’aménagement. Cette opération n’ayant pas été prévue au BP 2016, il y a lieu d’ouvrir les crédits nécessaires au règlement de cette dépense avant le 31/12/2016 en opérant un virement de crédit à la section d’investissement.

- APPROUVEla modification budgétaire telle qu’indiquée ci-dessous.

Libellés

Art./ Chap. Op.

Dépenses

Taxe d’aménagement – Dépenses

D- 10226 -OPFI

+ 26.882,00

Install. Voirie / Op. Groupe scolaire

D-2152 / 10034

- 26.882,00

Résultat du vote :    Pour : Unanimité        ;  Contre :     0           ; Abstention(s) :

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clos la séance à dix-neuf heures trente minutes et Madame le secrétaire de séance donne lecture du présent procès-verbal à l’assemblée.

Marceline LEGRAND                            Elisabeth DECAUDIN                             Yolande LANG