Séance du 26-02-2016

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS

DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Séance du 26 février 2016

 

L'an deux mille seize et le vingt-six février à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le  lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Patrick GRIVEL, Maire.

 

Date de la convocation : 19 février 2016                      Date d’affichage de la convocation: 19 février 2016

Date de publication des délibérations : 27 février 2016

                  

   Nombre de membres afférents au conseil :15

   Nombre de membres en exercice :                 15                          

   Nombre de membres présents :                       15           Nombre de procuration(s) :       0

 

Présents (dans l’ordre du tableau) : Mesdames et Messieurs Patrick GRIVEL, Simon LORIN, Gilbert BACH, Marceline LEGRAND, Elisabeth DECAUDIN, Yolande LANG, Jean-Marie GALLISSOT, Nadine REGNAUT, Pierre DIVOUX, Stéphane BRUDER, Elodie CASULLI, Eric ALCAÏDE, Pascal NURENBERG, Sylvain FRANZ et Cécile GRANDIDIER.

Les personnes dont le nom est barré sont reportées ci-dessous avec la mention éventuelle d’excuse et/ou de procuration.

 

Absent(s): néant.

 

 

Madame Elodie CASULLI est désignée secrétaire de séance.

Monsieur Bernard GUITTER, secrétaire de mairie, assure la rédaction des délibérations.

 

Ordre du jour :

 

  1. Informations

  2. Compte administratif 2015 (principal et lotissements)

  3. Compte de gestion 2015 (principal et lotissements)

  4. Affectation du résultat de fonctionnement 2015

  5. Demande de subvention régionale pour les travaux Forum des 4 vents

  6. Demande de subvention au titre des amendes de police

     

     

    C o m m u n i c a t i o n s

     

    Conformément à l'article 2122-23 du CGCT, Monsieur le Maire informe le Conseil municipal des décisions qu’il a prises en vertu de la délégation qui lui a été confiée le 3 avril 2014 en application de l'article 2122-22 du CGCT.

     

     

     

     

    Droit de préemption urbain :

     

    La commune n'a pas exercé son droit de préemption urbain à l'occasion de la vente de l’immeuble cadastré Section 30 n° 302/25 sis Derrière Blory terrain à bâtir de 359 m².

     

    La commune n'a pas exercé son droit de préemption urbain à l'occasion de la vente de l’immeuble cadastré Section 35 n° 162/39   sis lieu-dit Les Angles terrain de 93 m².

     

    La commune n'a pas exercé son droit de préemption urbain à l'occasion de la vente de l’immeuble cadastré Section 1 n° B/108   sis lieu-dit Village terrain à bâtir de 674 m².    

     

    La commune n'a pas exercé son droit de préemption urbain à l'occasion de la vente de l’immeuble cadastré Section 1 n° A/108   sis lieu-dit Village terrain à bâtir de 674 m².    

     

    La commune n'a pas exercé son droit de préemption urbain à l'occasion de la vente de l’immeuble cadastré Section 35 n° 164/53  sis lieu-dit Les Angles terrain à bâtir de 317 m².   

     

    D é l i b é r a t i o n s

     

    1°) Compte administratif de 2015 (budgets principal et annexe lotissements)

    Madame Marceline LEGRAND, 3ème adjointe en charge des finances, donne lecture des comptes administratifs de l‘exercice 2015. Ceux-ci laissent apparaître les résultats suivants :

     

    Pour le budget principal de la commune :

                 

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de              365.179,63 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                 -  84.345,36 €

     

    Le budget annexe « Lotissements », présente les résultats suivants :

                 

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de                2.904.971,05 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                -  2.953.105,30 €      

     

    Après avoir répondu aux diverses questions concernant ces comptes administratifs, Monsieur le Maire passe la présidence de séance à Monsieur Simon Lorin, premier adjoint, et quitte la salle du conseil.

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - APPROUVE le compte administratif du budget principal et du budget annexe Lotissements de l’exercice 2015.

     

    Résultat du vote

{      

 Pour :  11                  

Contre : 0

Abstention : 3 (S. Franz, C. Grandidier, P. Nurenberg)

 

Monsieur le Maire est ensuite invité à regagner la salle et à reprendre la présidence de séance, ce qu’il fait aussitôt.

2°) Comptes de gestion de l’exercice 2015 (principal et annexe lotissements).

Monsieur le Maire expose au Conseil municipal que les comptes de gestion de l’exercice 2015 présentés Madame Alexandra BRUCKER, Trésorière de Rémilly, sont en tous points identiques aux comptes administratifs et propose au Conseil municipal de les adopter.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- APPROUVE les comptes de gestion de l‘exercice 2015 présentés par Madame le Receveur municipal.

 

 

Résultat du vote

{      

 Pour : 15

Contre : 0

Abstention : 0

 

3°) Affectation du résultat de fonctionnement 2015

 

Après avoir entendu le compte administratif de l’exercice 2015 ;

 

Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2015

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

 

- décide d’affecter le résultat comme suit  :

 

POUR MEMOIRE : RESULTAT ANTERIEUR

                                                                            

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

  - de fonctionnement                                                        229.137,45 €                          ..................

    - d’investissement                                                            .................                            - 110.436,22 €

____________________________________________________________

RESULTAT DE CLÔTURE DE L’EXERCICE

                                                                        

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

    - de fonctionnement                                                      365.179,63 €                          ..................

       - d’investissement                                                       ……………….                      - 84.345,36 €                     

   ______________________________________________________________________

RESTES A REALISER DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

     - en dépenses                                                                                                               0,00 €

     - en recettes                                                                                                                161.001,00 €

                                      SOLDE                                                                                    161.001,00 €

_____________________________________________________,_________________

BESOIN DE FINANCEMENT DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

Le solde des restes-à-réaliser, positif ou négatif,

s’ajoute au résultat d’investissement                                                                                                 0,00

 

AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT

1. Affectation prioritaire au déficit de fonctionnement

    ( art. 002 “Déficit antérieur reporté )                                                                                                             0,00 €

 

2.Affectation complémentaire en réserve obligatoire à hauteur du besoin

   de financement de l’investissement (art. 1068)                                                                     0,00  €

_____________________________________________________________________

AFFECTATION DU SOLDE RESTANT DE FONCTIONNEMENT

      également au compte 1068                                                                                                                       

  ou           

      article 002 “excédent antérieur reporté”                                                                         365.179,63 €

Résultat du vote

{      

 Pour : 12

Contre :

Abstention : 3 (S. Franz, C. Grandidier, P. Nurenberg)

 

 

Motion pour la sauvegarde du régime local de santé

Devant les différentes positions sur ce dossier, Monsieur le Maire propose d’ajourner ce point.

 

 

4°) Demande de subvention régionale pour les travaux d’aménagement du Forum des Quatre Vents

Monsieur le Maire indique qu’afin de permettre le bouclage financier de l’opération d’aménagement des voiries et réseaux divers dans les rues du Sampré et Forum des Quatre Vents, il serait possible de solliciter une aide de la Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.

 

Il présente à l’assemblée l’avant-projet proposé par  MATEC et dont le montant est estimé à 283.615,16 € HT soit 340.338,19 € TTC.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

-    Considérant que ce projet ne peut bénéficier d’une subvention au titre de la DETR ;

  - DECIDE d’adopter le projet d’aménagement des voiries et réseaux divers dans les rues du Sampré et Forum des Quatre Vents ;

 

  - DECIDE de réaliser ce projet en 2016 (phase préparatoire) et 2017 (phase de finition)

 

  - ADOPTE le plan de financement suivant :

 

 

Libellés des

DEPENSES

 

 

Montants

 

Libellés des

RECETTES

 

Montants

Montant HT des travaux

 

265.486,00

 

Subvention de la Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne

20.000,00

Subvention AMITER (Conseil Départemental de la Moselle)

(subvention sollicitée)

 

56.700,00 ?

Frais annexes : maîtrise d’œuvre, géomètre, divers …

 

18.129,16

 

Emprunt

 

130.000,00

TVA 20%

 

56.723,03

 

FCTVA N+1

 

55.000,00

 

 

 

Fonds propres de la commune

 

78.638,19

 

TOTAL TTC

 

340.338,19

 

 

TOTAL TTC

 

340.338,19

 

- SOLLICITE le concours financier de la Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne ;

 

- AUTORISE le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.

 

Résultat du vote

{      

 Pour : Unanimité

Contre :

Abstention :

 

5°) Demande de subvention au titre des amendes de police.

Monsieur le Maire indique au Conseil municipal que la commune, dans un souci d’amélioration de la sécurité routière, envisage d’installer un certain nombre de panneaux de signalisation normalisés ainsi que deux dispositifs ralentisseurs sur le secteur du Forum des Quatre vents. La dépense s’élèverait au maximum à 20.000,00 € HT.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- DECIDE d’aménager des dispositifs ralentisseurs et d’installer des panneaux de signalisation routière dans le secteur Forum des Quatre Vents et Rue du Sampré.

 

- DECIDE de solliciter une subvention au titre des amendes de police auprès du Conseil Départemental de la Moselle.

 

- DECIDE d’approuver le plan de financement suivant :

 

Dépenses

Montant

Recettes

Montant

Acquisition du matériel et travaux  HT

20.000,00

Subvention amendes de police

6.000,00

 

TVA 20%

4.000,00

Fonds propres

14.000,00

 

TOTAL TTC

 

24.000,00

 

Total des recettes

 

20.000,00

 

Résultat du vote

{      

 Pour : unanimité

Contre :

Abstention :

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clos la séance à vingt-et-une heures    trente-cinq minutes et Madame le secrétaire de séance donne lecture du présent procès-verbal à l’assemblée.

             

Fait et délibéré à Laquenexy, les jour, mois et an susdits.

             

  Signatures des présents :

 

Le Maire :                                           Les Adjoints et Conseillers municipaux :

 

Patrick GRIVEL                                     Simon LORIN                                      Gilbert BACH

 

 

 

 

Marceline LEGRAND                            Elisabeth DECAUDIN                             Yolande LANG

 

                                                                              

                                                                              

 

 Jean-Marie GALLISSOT                          Nadine REGNAUT                                         Pierre DIVOUX                                                               

 

 

 

       Stéphane BRUDER                              Elodie CASULLI                                      Eric ALCAÏDE

 

 

 

 

       Pascal NURENBERG                            Sylvain FRANZ                             Cécile GRANDIDIER