Séance du 10-04-2015

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS

DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Séance du 10 avril 2015

 

L'an deux mille quinze et le dix avril à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le  lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Patrick GRIVEL, Maire.

 

Date de la convocation : 31 mars 2015                         Date d’affichage de la convocation : 31 mars 2015

Date de publication des délibérations : 13 avril 2015

                  

   Nombre de membres afférents au conseil :15

   Nombre de membres en exercice :                 15                          

   Nombre de membres présents :                       13           Nombre de procuration(s) :       2

 

Présents (dans l’ordre du tableau) : Mesdames et Messieurs Patrick GRIVEL, Simon LORIN, Gilbert BACH, Marceline LEGRAND, Elisabeth DECAUDIN, Yolande LANG, Jean-Marie GALLISSOT, Nadine REGNAUT, Pierre DIVOUX, Stéphane BRUDER, Elodie CASULLI, Eric ALCAÏDE, Pascal NURENBERG, Sylvain FRANZ et Cécile GRANDIDIER.

Les personnes dont le nom est barré sont reportées ci-dessous avec la mention éventuelle d’excuse et/ou de procuration.

Absent(s): Mme E. Casulli (excusée avec procuration à N. Regnaut), M. J-M Gallissot ( excusé avec procuration à M. P. Divoux)

 

Madame Yolande Lang est désignée secrétaire de séance.

Monsieur Bernard GUITTER, secrétaire de mairie, assure la rédaction des délibérations.

 

Ordre du jour :

 

  1. Informations

  2. Compte administratif de 2014 (budget principal et lotissement)

  3. Compte de gestion de 2014

  4. Affectation du résultat de fonctionnement 2014

  5. Fixation des taux d’imposition pour 2015

  6. Budget primitif 2015 (budget principal et lotissement)

  7. Projets d’aménagements urbains et de voirie

  8. Adhésion de la commune à l’AMF+

  9. Subvention complémentaire pour classe de mer

     

    Monsieur le Maire propose au Conseil, l’ajout d’un point à l’ordre du jour :

     

  10. Mise à disposition de cuisine au foyer rural de Laquenexy

     

    Le Conseil municipal accepte l’ajout de ce  point à l’ordre du jour.

     

    C o m m u n i c a t i o n s

     

    Néant

    D é l i b é r a t i o n s

     

    1°) Compte administratif de 2014 (principal et annexe lotissements)

    Madame Marceline LEGRAND, 3ème adjointe en charge des finances, donne lecture des comptes administratifs de l‘exercice 2014. Ceux-ci laissent apparaître les résultats suivants :

     

    Pour le budget principal de la commune :

                 

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de              229.137,45 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                 - 110.436,22 €

     

    Le budget annexe « Lotissements », présente les résultats suivants :

                 

                  Section de Fonctionnement :             Excédent de                2.904.968,05 €

                  Section d’Investissement :                 Déficit de                -  2.499.968,30 €      

     

    Après avoir répondu aux diverses questions concernant ces comptes administratifs, Monsieur le Maire passe la présidence de séance à Monsieur Simon Lorin, premier adjoint, et quitte la salle du conseil.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - APPROUVE le compte administratif du budget principal et du budget annexe Lotissements de l’exercice 2014.

     

    Résultat du vote : Unanimité

     

    Monsieur le Maire est ensuite invité à regagner la salle et à reprendre la présidence de séance, ce qu’il fait aussitôt.

     

    2°) Comptes de gestion de l’exercice 2014 (principal et annexe lotissements).

    Monsieur le Maire expose au Conseil municipal que les comptes de gestion de l’exercice 2014 présentés Madame Alexandra BRUCKER, Trésorière de Rémilly, sont en tous points identiques aux comptes administratifs et propose au Conseil municipal de les adopter.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - APPROUVE les comptes de gestion de l‘exercice 2014 présentés par Madame le Receveur municipal.

     

     

    Résultat du vote :    Unanimité

     

    3°) Affectation du résultat de fonctionnement 2014

     

    Après avoir entendu le compte administratif de l’exercice 2014 ;

     

    Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2014

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

     

    - décide d’affecter le résultat comme suit  :

     

POUR MEMOIRE : RESULTAT ANTERIEUR

                                                                            

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

  - de fonctionnement                                                        203.019,80 €                          ..................

    - d’investissement                                                            .................                            - 22.337.83 €

____________________________________________________________

RESULTAT DE CLÔTURE DE L’EXERCICE

                                                                        

                                                                                                                 Excédent                                              Déficit

    - de fonctionnement                                                      229.137,45 €                          ..................

       - d’investissement                                                        ……………….                      - 110.436,22 €                     

   ______________________________________________________________________

RESTES A REALISER DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

     - en dépenses                                                                                                               - 34.270,00 €

     - en recettes                                                                                                                161.001,00 €

                                      SOLDE                                                                                    126.731,00 €

_____________________________________________________,_________________

BESOIN DE FINANCEMENT DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT

Le solde des restes-à-réaliser, positif ou négatif,

s’ajoute au résultat d’investissement                                                                                                 0,00

 

AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT

1. Affectation prioritaire au déficit de fonctionnement

    ( art. 002 “Déficit antérieur reporté )                                                                                                             0,00 €

 

2.Affectation complémentaire en réserve obligatoire à hauteur du besoin

   de financement de l’investissement (art. 1068)                                                                     0,00  €

_____________________________________________________________________

AFFECTATION DU SOLDE RESTANT DE FONCTIONNEMENT

      également au compte 1068                                                                                                                       

  ou           

      article 002 “excédent antérieur reporté”                                                                         229.137,45 €

Résultat du vote :   unanimité 

 

4°) Fixation du taux des trois taxes locales.

Monsieur le Maire indique que pour équilibrer le budget, il n’est pas nécessaire de modifier le taux des trois taxes directes locales et propose donc de reconduire en 2015 les taux de 2014.

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

- Décide de maintenir les taux des trois taxes directes locales ainsi qu’il suit :

 

 

Taxes

Pour mémoire

 taux 2013

Taux votés pour 2014

Produit attendu

 

Taxe d’habitation

 

14,81 %

 

14,81 %

 

     164.539  €

Taxe sur le foncier bâti

 

 

15,01 %

 

15,01 %

   

     114.827  €

Taxe sur le foncier non bâti

 

49,71 %

 

49,71 %

   

       17.249  €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat du vote : unanimité

 

5°) Budget primitif 2015 (principal et annexe lotissements)

 

Monsieur le Maire expose au Conseil municipal son projet de budget primitif pour l’exercice 2015.

Celui du budget principal de la commune s’équilibre comme suit :

             

              Section de fonctionnement :                836.455,00     en recettes et en dépenses

              Section d’investissement :                   584.730,00     en recettes et en dépenses

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

 

- APPROUVE le budget primitif 2015 tel que présenté ci-dessus.

 

Résultat du vote : Unanimité moins 3 abstentions (S. Franz, C. Grandidier, P. Nurenberg)

 

Monsieur le Maire présente ensuite le projet de budget annexe « lotissements » qui s’équilibre comme suit :

              Section de fonctionnement :              4.253.301,59 €

              Section d’investissement :                 3.453.301,59 €

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

 

  • APPROUVE le budget annexe « lotissements » tel que présenté ci-dessus.

     

    Résultat du vote :   Unanimité moins 3 abstentions (S. Franz, C. Grandidier, P. Nurenberg)

     

    6°) Projets d’aménagements urbains et de voirie

    Monsieur le Maire indique au Conseil municipal que dans son Plan d’occupation des sols, tout comme dans le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), figurent un certain nombre d’emplacements réservés. Afin de permettre éventuellement à la commune d’exercer son droit de préemption à l’occasion de ventes de terrain, il y aurait lieu de préciser certains projets de la commune sur ces emplacements réservés.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

    - CONFIRME son projet d’élargissement des voiries de la rue du Pré Net et de l’Allée des Marronniers afin d’y créer des places de stationnement. En effet, les tensions sur le stationnement dans ces secteurs nécessitent d’y aménager des places publiques de stationnement.

    - CONFIRME son projet de création d’une aire de manœuvre, rue de l’église, pour les bus du réseau TC de Metz Métropole afin d’y aménager un terminus pour la ligne desservant Laquenexy et permettre également de créer un arrêt sur le secteur de Villers-Laquenexy. Ce terminus nécessiterait l’acquisition de parcelles de terrains de part et d’autre de la rue de l’église dans le secteur du carrefour avec la rue de la Cour.

    Proposition de M. Sylvain Franz : Prévoir cette aire de retournement à la sortie du village sur des terrains à vocation agricole dont le coût d’acquisition serait moins élevé. Cette proposition est jugée pertinente et sera étudiée et proposée à Metz Métropole.

     

    Résultat du vote :   Unanimité

     

    7°) Adhésion de la commune à l’Association des Maires de France

    Monsieur le Maire indique que l’Association des Maires de France (AMF), riche des expériences de ses 34000 membres élus, met ses connaissances dans de multiples domaines à la disposition de ses adhérents. Cependant, pour en bénéficier, il faut faire partie de l’AMF et il propose donc d’adhérer à cette association.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - DEMANDE son adhésion à l’Association des Maires de France à compter de 2015.

     

    - AUTORISE le Maire à signer le bulletin d’adhésion et tout document y afférent.

     

    - DIT que l’adhésion se renouvellera chaque année sauf nouvelle délibération contraire.

     

    Résultat du vote :   Unanimité

     

    8°) Subvention complémentaire pour classes de mer

    Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que lors de sa précédente séance, celui-ci avait accordé une subvention de 50,00 € par enfant de Laquenexy participant à la classe de mer. En accord avec la commune de Courcelles-sur-Nied, il est proposé au Conseil d’accorder également cette participation aux enfants résidant hors une des deux communes du RPI et de se partager cette dépense par moitié entre les deux communes du RPI.

     

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

     

    - DECIDE d’octroyer une subvention de 25,00 € aux 4 enfants participants à la classe de mer et domiciliés hors des communes du RPI.

     

    - DIT que cette dépense de 100,00 € sera inscrite au BP 2015.

     

    Résultat du vote :   Unanimité

     

    9°) Convention de mise à disposition du local cuisine au foyer rural de Laquenexy

    Monsieur le Maire indique que le président du Foyer Rural de Laquenexy a sollicité l’autorisation d’organiser dans le local cuisine de la mairie, des cours de cuisine à destination de ses adhérents. Le Foyer rural prendrait à sa charge les modifications nécessaires c’est-à-dire l’installation d’un meuble central équipé de 5 plaques de cuisson. Il appartient au conseil de définir les conditions financières dans lesquelles pourra se réaliser cette mise à disposition.

    Le Conseil municipal, après en avoir délibéré :

     

    - DECIDE de mettre à la disposition du Foyer Rural de Laquenexy, la cuisine située dans les locaux de la mairie, pour lui permettre d’organiser des cours de cuisine à destination de ses adhérents.

     

    - CHARGE le Maire d’établir une convention d’utilisation de ce local et lui donne toutes délégations pour la signer.

     

    - DIT que la location se fera sur la base d’une montant de 6,50€ de l’heure comme les autres activités associatives.

     

    Résultat du vote :   Unanimité

     

    L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clos la séance à  vingt-deux heures quarante-cinq minutes et Madame le secrétaire de séance donne lecture du présent procès-verbal à l’assemblée.

                 

    Fait et délibéré à Laquenexy, les jour, mois et an susdits.

                 

      Signatures des présents :

     

    Le Maire :                                           Les Adjoints et Conseillers municipaux :

     

    Patrick GRIVEL                                     Simon LORIN                                      Gilbert BACH

     

     

     

     

    Marceline LEGRAND                            Elisabeth DECAUDIN                             Yolande LANG

     

     

     

     

     Jean-Marie GALLISSOT                          Nadine REGNAUT                                         Pierre DIVOUX                                                               

     

     

     

    Stéphane BRUDER                                     Elodie CASULLI                                      Eric ALCAÏDE

     

     

     

     

    Pascal NURENBERG                                   Sylvain FRANZ                             Cécile GRANDIDIER